Notre charte citoyenne

A Tours de bulles

Depuis sa création, l’association A Tours de bulles développe une démarche environnementale qui se traduit en 2015 par la validation du niveau II de la charte éco-responsable de la Région Centre-Val de Loire.

L’association se positionne dans une démarche d’amélioration continue avec pour objectif un festival durable !

Notre volonté est de traduire par des actes cet objectif. Nous souhaitons mobiliser l’ensemble des acteurs du festival (organisateurs, bénévoles, auteurs, partenaires et bien sûr le public sans qui le festival n’existerait pas) pour rendre le festival toujours plus accessible pour chacun, minimiser l’impact des activités sur le site et sensibiliser le public à son environnement.

• Tous les documents de promotion du festival sont imprimés sur papier recyclé avec des encres d’origine végétale chez un imprimeur local détenteur du label Imprim’Vert.
  • L’accueil des publics touchés par un handicap moteur, mental, psychique ou auditif est aménagé et prévu.
  • Les produits vendus à la buvette du festival et le buffet servi le samedi soir sont composés de produits du terroir. Les boissons sont servies dans des gobelets réutilisables consignés.
  • Les propositions culturelles et animations autour de la Bande Dessinée sont accessibles au plus grand nombre.
  • Un tri sélectif des déchets est mis en place
  • Des râteliers sont installés pour le public venu sur le festival à vélo. Le covoiturage est encouragé pour se rendre sur le festival.
  • L’utilisation du train est privilégiée au détriment des véhicules personnels comme mode de transport des auteurs.
  • Le public en situation de handicap est intégré le mieux possible pour les visites d’expositions et les animations. Outre les animations et visites proposées, des panneaux en LSF sont disposés sur le lieu du festival ainsi qu’une vidéo explicative.

EER final - 0614          Charte_Oreille_barrée           Charte_Oeil_barré           Charte_LSF           Charte_Fauteuil           Charte_Interprete