Les objectifs du festival

A Tours de bulles

Nous pensons que la BD est un art populaire, familial et riche de sa diversité.

Nous souhaitons faire connaître et apprécier ce 9ème art à un public le plus large possible et il nous semble nécessaire que plusieurs conditions soient réunies :

  • Éviter la barrière financière en maintenant la gratuité d’accès au festival et aux animations (seule la soirée d’ouverture aux cinémas Studio est payante)
  • Favoriser l’accessibilité du public en situation de handicap à tout le festival (La BD pour tous)
  • Avoir une proposition d’auteurs présents et d’animations qui concernent tous les publics
  • Placer le festival dans la rue pour aller au-devant du public.

Nous voulons aussi organiser un festival qui promeut la jeune Bande Dessinée et notamment les jeunes auteurs tourangeaux. Car au-delà des succès de certaines séries (Astérix, Largo Winch, …) ou de certains auteurs (Tardi, Bilal, …) de talentueux jeunes auteurs débutent et nous souhaitons les faire découvrir.

Nous avons aussi la volonté d’établir des passerelles avec d’autres formes artistiques comme la musique, la peinture ou le théâtre de rue. L’univers du jeu de société est parti prenante du festival depuis ses débuts.

Un festival n’est pas un événement qui vit et s’organise en vase clos. Nous avons établi de nombreux partenariats avec d’autres associations depuis plusieurs années, par exemple la Maison Des Jeux de Touraine ou 100 voix (Compagnie jeune public et éditeur bilingue Langue des Signes Française / français).

Ces partenariats nous ont permis de proposer un festival toujours plus attractif et ancré dans son milieu et dans son temps.

Nous avons aussi souhaité inscrire le festival dans un comportement citoyen affirmé :

  • Dès 2003, nous avons signé la charte culture et handicap et nous avons intensifié ces dernières années nos actions pour favoriser l’accessibilité du public handicapé avec le projet « BD pour tous »
  • En 2007, nous avons adopté une charte citoyenne.
  • En 2015, la région Centre-Val de Loire a validé notre candidature aux deux niveaux du label « événement éco-responsable ». Nous sommes le premier festival de BD de la région Centre-Val de Loire à obtenir cette validation.

Chaque année, le prix Tour d’ivoire est attribué à l’album d’un jeune auteur de BD paru dans l’année précédant le festival. Afin de mettre son travail en valeur, nous préparons pour l’édition suivante du festival une exposition sur l’album primé et nous demandons à son auteur de réaliser l’affiche et les visuels du festival.

Share This