Qui sommes-nous ?

Amateurs, amatrices de bandes dessinées, la BD est pour nous un art populaire, familial et riche de diversités. Afin de partager notre passion, nous avons souhaité faire connaître et apprécier ce 9ème Art au plus grand nombre. Une association est alors née en 2001 (mais active depuis 1999) sous le nom du Off du Vendredi 13.

Après quelques années de rencontres et d’événements organisés les vendredis 13, le festival A Tours de bulles s’est réorganisé en 2005. Il décide alors de donner rendez-vous au public en septembre de chaque année.

Au travers de cet événement, nous avons réfléchi à comment rendre la BD plus visible et accessible . « La BD pour tous » est devenue notre maxime. Elle nous motive à :

  • – Garder l’événement gratuit pour qu’il reste accessible à tous.
  • – Proposer des actions adaptées vers les personnes concernées par un handicap.
  • – Inviter des auteurs qui représenteront un large panel de la création BD actuelle.
  • – Développer un axe fort vers le jeune public.

Par ces actions, nous tâchons d’aller au-devant du public, provoquant des jolies rencontres et une mixité qui nous est chère.

Au-delà des séries à succès et des auteurs reconnus, ce sont les nouveaux talents que nous souhaitons faire découvrir. Promouvoir de jeunes auteurs nous tient particulièrement à cœur. C’est dans cet objectif que les prix « Tour d’Ivoire » et « Tour d’Ivoire des mômes » ont été créés.

Nous créons aussi des passerelles entre la bande dessinée et la musique, la peinture ou encore le théâtre de rue. L’univers du jeu de société est aussi partie prenante du festival depuis ses débuts. Un festival est un événement qui vit et s’organise par les nombreux partenariats qu’il développe. Pour cela, nous collaborons avec des associations locales depuis plusieurs années, comme la Maison Des Jeux de Touraine ou Arcades Institute. Cela nous a permis de proposer un festival toujours plus attractif et ancré dans son territoire et dans son temps, qui vient enrichir la vie culturelle tourangelle.

Enfin, l’organisation du festival A Tours de bulles nous permet aussi de défendre un comportement citoyen concerné. C’est pourquoi nous avons adopté une Charte citoyenne dès 2007, signé la charte « La culture pour tous, la culture partout » de la Ville de Tours et passé le deuxième niveau de la Charte des événements éco-responsables de la région Centre-Val de Loire.

at Donec massa non Sed Aliquam mattis