Tour d’Ivoire

Le prix « Tour d’Ivoire » est un prix qui est attribué chaque année par les membres de l’association à un jeune auteur de BD pour son album paru dans l’année précédent le festival.

Benoit Dahan


Co-scénariste et dessinateur de « Psycho-Investigateur 2 : L’héritage de l’Homme-Siècle » aux éditions Petit à Petit.

Benoit Dahan, scénariste, dessinateur et coloriste, vit à Paris. Après des études d’Arts Graphiques à l’ESAG, il se lance dans l’illustration de presse (Le Monde, Libération, Le Point, Science et vie junior…) et de livres jeunesse.

« L’héritage de L’homme-siècle », élu « Tour d’Ivoire 2018 », est son deuxième album de bande dessinée qu’il a réalisé avec son ami Erwan Courbier.

Nos finalistes 2018 :


- Ceux qui restent -

 Alex Xöul

- Bangalore -

Simon Lamouret

Édition 2017

Philippe Valette


Philippe Valette, né à Béziers, a grandi à Lyon et réside à Paris. Après un bac en Arts Appliqués, il obtient un DMA en cinéma d’animation. Pendant plusieurs années, il travaille dans les domaines qui le passionnent : le cinéma, l’animation et les jeux vidéo.

Il décide ensuite de se tourner vers la bande dessinée. Il commence alors à dessiner « Georges Clooney » sur son blog avec une boîte de huit feutres,  un exercice d’expérimentation. Ses idées de situations et de dialogues s’inspirent de tout ce qu’il consomme au quotidien : films, séries, livres, jeux vidéo, actualités, vidéos et images insolites …

En 2017 sort son troisième album « Jean Doux et le mystère de la disquette molle » couronné par une « Tour d’ivoire ».

Nos finalistes de cette année


- Famille nombreuse -

Chadia Chaïbi Loueslati

- Goupil ou face -

Lou Lubie

- De rien -

Geoffroy Monde

lectus sit in leo. risus. luctus felis tristique efficitur. velit, fringilla elementum