Un événement citoyen
Depuis de nombreuses années, différentes actions ont été engagées pour que notre festival de bandes dessinées soit accessible au plus grand nombre .
La première démarche a été de proposer un événement gratuit afin que l’argent ne soit jamais un frein pour accéder au festival.
La deuxième démarche a été de favoriser l’accessibilité des publics concernés par un handicap avec le projet « BD pour tous », en défendant l’idée que toutes les personnes en situation de handicap puissent participer à la vie culturelle locale, tout en favorisant la rencontre des publics. C’est dans la continuité de cette démarche que l’association a signé la charte « La culture pour tous, la culture partout » de la ville de Tours en 2003.
Dès 2003, nous avons mis en place un accueil à destination du public sourd et malentendant avec des interprètes LSF. Les actions se sont ensuite intensifiées d’édition en édition, grâce au soutien de l’association 100 Voix.
Depuis 2013, à chaque festival, des temps forts et des aménagements pour l’accueil des publics touchés par un handicap moteur, mental, psychique, visuel ou auditif sont prévus.
Des bénévoles, dont certains pratiquent la Langue des Signes Française, sont spécialement présents pour faciliter l’accueil de ces publics sur les différents sites.
Quelques actions mises en place chaque année :
- Communication adaptée pour informer les différents publics (communiqué handicap, vidéo en LSF, etc.).
- Traduction en LSF de certains temps forts par Tours2Mains.
- Panneaux en LSF sur le site.
- Lectures à voix haute adaptées public aveugle et malvoyant.
- Ateliers accessibles aux personnes en situation de déficience intellectuelle.
Vous trouverez dans le document téléchargeable ci-dessous le programme complet des actions accessibles, avec un récapitulatif des temps forts et des aménagements.