A l’ombre de la Tour d’Ivoire – 6ème édition
La Ligue de l’enseignement 37, l’ANPV (association nationale des visiteurs de prison) et le festival A Tours de bulles lancent la 6ème édition du prix BD « A l’ombre de la Tour d’Ivoire », dont les seuls votants sont les personnes détenues de la maison d’arrêt de Tours.


L’idée de ce prix est de permettre aux personnes détenues de prendre le temps d’échanger, de s’exprimer, de donner un point de vue éclairé sur des ouvrages, et par là même, de participer activement et positivement à la vie culturelle de la Cité.
Ce prix récompense une bande dessinée dont le genre est le récit de vie.
Un comité de lecture, composé de membres du personnel de la maison d’arrêt, de la Ligue de l’enseignement 37, de visiteurs de prison et de membres de l’association À Tours de Bulles, va sélectionner 4 sur 10 bandes dessinées sélectionnées.
Les personnes détenues seront ensuite invitées à découvrir ces 4 bandes dessinées et à voter pour celle qu’elles préfèrent. La BD lauréate sera annoncée lors du festival À Tours de Bulles 2025. L’auteur primé sera ensuite invité à participer à une rencontre avec les personnes détenues.
L'université des chèvres
A l’ombre de la tour d’ivoire 2024
est attribué à l’université des chèvres de Christian Lax, publié chez Futuropolis
